le plumet après l'impact d'une goutte
défilement de divers images

DEFINITIONS

CMOS

DDR2

FPGA

HDL

IP

Processus (informatique)

socket

SRAM

Tube et Tube nommé

USB.2

VHDL

VHSIC


CMOS

Le terme CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) désigne une technologie de fabrication de composants électroniques et, par extension, l'ensemble des composants fabriqués selon cette technologie.

DDR2

La DDR2 ou DDR2 SDRAM (Double Data Rate two Synchronous Dynamic Random Access Memory ) est la seconde génération de mémoire vive de type DDR pour les ordinateurs personnels. Cette technologie fait partie de la famille des mémoires vives SDRAM, qui elle-même est une des multiples versions des mémoires DRAM. la DDR2-SDRAM effectuent les transferts sur le front montant et le front descendant des impulsions d'horloge ("dual pumping" en anglais). Par rapport à la DDR, à fréquence de fonctionnement équivalente, elle a un débit deux fois plus éleve. cette mémoire convient plutôt aux transferts de grandes quantités de données.

FPGA

Un FPGA (Field Programmable Gate Array ou circuit logique programmable), est un circuit intégré logique qui peut être reprogrammé après sa fabrication. Il est composé de nombreuses cellules logiques élémentaires librement assemblables. Pour programmer un FPGA, il est nécessaire d'utiliser un langage de description matériel comme le VHDL dont la description sera compilé pour obtenir un fichier de configuration destiné au FPGA.

HDL

Le HDL (Hardware Description Language ou Langage de description du matériel) est un langage informatique permettant la description d'un circuit électronique. Celui-ci peut décrire les fonctions réalisées par le circuit (description comportementale) ou les portes logiques utilisées par le circuit (description structurelle).

IP

Une IP (Intellectual Property ou Propriété Intellectuelle), dans le cadre de la configuration de FPGA, est une description matériel compilée permettant de configurer un FPGA afin que celui-ci puisse réaliser un type particulier de traitement de données.
A ne pas confondre avec l'IP (Internet Protocol) de TCP/IP

Processus (informatique)

Un processus en informatique (en anglais, process), est une opération complexe exécutable par un ordinateur et défini par :
* un ensemble d'instructions à exécuter (un programme), parfois situé dans une mémoire morte (fréquent dans les systèmes embarqués notamment), mais le plus souvent chargé depuis une mémoire de masse vers la mémoire vive ;
* un espace d'adressage en mémoire vive pour stocker la pile, les données de travail, etc. ;
* éventuellement, d'autres ressources, comme des descripteurs de fichier, des ports réseau, etc.
L'exécution d'un processus dure un certain temps, avec un début et (parfois) une fin. Un processus peut être démarré par un utilisateur par l'intermédiaire d'un périphérique ou bien par un autre processus

Socket

Socket (qui en français signifie prise) est un terme informatique qui peut avoir plusieurs significations suivant si il est utilisé dans le cadre logiciel ou matériel. En ce qui nous concerne, nous l'utilisons dans le cadre logiciel. Dans ce cas, on peut le traduire par « connecteur réseau ».
Il s'agit alors d'une interface logicielle avec les services du système d'exploitation, grâce à laquelle un développeur exploitera facilement et de manière uniforme les services d'un protocole réseau. Un nom peut lui être attribué.

SRAM

La SRAM (Static Random Access Memory ou mémoire statique) est un type de mémoire vive utilisant des bascules pour mémoriser les données. Contrairement à la mémoire dynamique, il n'y a pas besoin de rafraîchir périodiquement son contenu. Cependant, comme la mémoire dynamique, elle est volatile : elle ne peut se passer d'alimentation sous peine de voir les informations effacées irrémédiablement.
La mémoire statique est plus onéreuse, mais plus rapide et moins consommatrice d'énergie que la mémoire dynamique. Elle est donc réservée aux applications où il faut soit des temps d'accès faibles, soit une faible consommation. Ainsi, on la rencontre dans les mémoires caches et les tampons, ainsi que dans les applications embarquées.

Tube et Tube nommé

Un tube est un mécanisme de communication qui permet de réaliser des communications entre processus sous forme d'un flot continu d'octets.
Le tube nommé est un tube qui existe dans le système de fichiers, et qui est ouvert grâce à une référence.

USB 2.0

L'USB (Universal Serial Bus) est une norme relative à un bus informatique en transmission série qui sert à connecter des périphériques informatiques à un ordinateur.
Le bus USB permet de connecter des périphériques à chaud et dans sa version USB 2.0, il autorise des débits théoriques jusqu'à 480 Mbit/s, soit 60 Mo/s.

VHDL

Le VHDL (VHSIC Hardware Description Language) est un langage de description matériel (HDL) destiné à représenter le comportement ainsi que l'architecture d'un système électronique numérique.

VHSIC

VHSIC (Very High Speed Integrated Circuits ou Circuits électroniques intégrés à très haute vitesse) était une initiative du Département de la Défense des États-Unis d'Amérique datant des années 1980 visant à développer les circuits électroniques intégrés à très haute vitesse. Cette initiative est l'origine de nombreuses avancées dans le domaine de la micro-électronique, aussi bien sur les procédés lithographiques, l'assemblage que sur les outils de CAO. Ce programme est à l'origine du langage VHDL.

Actualités

Nouvelle caméra rapide intelligente avec FPGA virtex5 et mémoire embarquée

ProcImage500-G2


Fast Vision Technologies a changé d'adresse
depuis le 29/11/2010

en savoir plus


salon traçabilité 2010
Du 24 au 25 novembre 2010
logo salon traçabilité 2010

en savoir plus


Toutes les infos

Développement, conception et création graphique par Fast Vision Technologies